mercredi 18 juillet 2007

Timballo de riz aux girolles


Pour 4 personnes

250g de riz pour risotto
120 g de girolle
70 g de beurre
2 c. à s. d'huile d'olive extra-vierge
1 brin de persil plat haché
7 dl de bouillon de légumes ou de champignon
50 g de parmesan râpé
1 gousse d'ail
1/2 verre de vin blanc
Sel
Poivre.

Lavez soigneusement les girolles, réservez les plus jolies et coupez les autres en petits morceaux. Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre avec l'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée ; une fois celle-ci dorée, enlevez-la. Ajoutez les girolles entières, faites-les cuire 3-4 min. Sortez-les de la poêle et remplacez-les par les girolles coupées ; salez et poivrez. Ajoutez le persil haché.
Dans une casserole, faire fondre 30 g de beurre et versez le riz. Mélangez à feu doux ; quand les grains de riz deviennent translucides, déglacez au vin blanc. Lorsqu'il est absorbé, ajoutez une louche de bouillon, tournez doucement avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit absorbé, ajoutez encore une louche de bouillon et 2/3 des girolles en morceaux. Tournez jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé, et continuez à tourner pendant 15 min, tout en versant le reste du bouillon.
Sortez alors le riz du feu, ajoutez le reste du beurre et le parmesan râpé (dont vous conserverez une c. à s.) en mélangeant bien.
Répartissez dans les ramequins que vous passerez 2 min au four à 180 °C (th. 6). Démoulez chaque timballe de riz dans une assiette et décorez avec les girolles entières, une grosse pincée de parmesan et une feuille de persil.