jeudi 12 juillet 2007

Filet à l´ail et au romarin

Quantités pour 4 personnes:
4 filets de bœuf (200 g chacun) - 8 fines tranches de lard - 2 gousses d’ail frais - 80 g de Gorgonzola piquant - 4 branches de romarin - 30 g de beurre - huile d’olive vierge extra - sel - poivre

Préparation:
Barder chaque filet de lard, le ficeler et glisser sous la ficelle le romarin. Éplucher et hacher l´ail. Couper le Gorgonzola en dés. Faire fondre dans une poêle le beurre avec 2 cuillerées d’huile, faire revenir l´ail, ajouter les filets et faire cuire sur feu vif 2 minutes chaque côté. Saler, poivrer et déposer les dés de Gorgonzola sur les filets. Passer au four bien chaud 3 minutes environ et servir aussitôt. Vous pouvez garnir de petites tomates grillées.

mercredi 11 juillet 2007


Ingredients:
(pour 6 personnes)

- 1 lt. et demi d'eau et de la farine de maïs jaune (pour polenta)
- 50 g de Montasio frais par portion

Sauce:
- 250 g de bouillon de poulet léger
- 1 cuillerée de fécule
- 200 g de Montasio vieux
- 50 g de noix de beurre
- 1 petite truffe blanche

N.B. Procurez-vous des moules ronds en aluminium ayant 8/10 cm de diamétre


Préparation:


Portez à ébullition l'eau salée. Baissez le feu et versez la farine de polenta en pluie. Faites-la cuire à feu doux pendant 30 minutes environ en mélangeant toujours la pâte. mouillez les moules avec de l'eau. Remplissez les moules à moitié avec la polenta. Placez au centre le Montasio frais coupé en dés que vous enfoncerez dans polenta, puis recouvrez avec un peu de polenta et nettoyez avec une spatule. Pour la sauce: faites bouillir le bouillon de poulet que vous aurez préparé auparavant. Délayez avec une cuillère en bois la fécule avec de l'eau froide. Mélangez la fécule au bouillon chaud et faites bouillir le tout. Ajoutez le Montasio vieux râpé. Versez dans un mixer et ajoutez les noix de beurre pendant que le mixer est en marche de manière à ce que le mélange ait un aspect crémeux. Râpez un peu de truffe dans la sauce. Pour servir la timbale: chauffez-la à bain-marie, sortez-la du moule, mettez-la sur une assiette, versez dessus la sauce et râpez la truffe restante. Servez en décorant avec une feuille verte et une petite rose de carotte.