vendredi 6 juillet 2007

La mystérieuse Barbagia : un joyaux caché de l'arrière-pays sarde

Murales di donne tipiche sarde affaccendate

Terre très ancienne et peu fréquentée, la Barbagia enchante le visiteur avec ses paysages rudes et sauvages, ses traditions millénaires et une cuisine faite de saveurs authentiques et de parfums champêtres. "Barbaria" est le nom qui lui a été attribué par les romains en raison de la fierté de ses habitants qui, avec une irréductible ténacité, s'opposèrent à la domination des conquérants.

Le paysage est dominé par le vaste haut plateau du Supramonte et, plus au sud, par le massif de Gennargentu, véritable "Mecque" des grimpeurs et des randonneurs grâce à un environnement montagneux intact qui s'étend jusqu'à la mer avec des falaises spectaculaires qui tombent à pic sur l'eau cristalline. En revanche, le haut plateau calcaire du Supramonte embrasse le territoire de Orgosolo, Oliena et Dorgali pour ensuite arriver au Golf de Orosei.

Dorgali est considéré comme la capitale touristique et gastronomique de la Barbagia. Ses environs révèlent une vue d'une rare beauté comme la Baie de Cala Gonone, la Grotte du Boeuf marin, les Villages Nuragiques et sa cuisine recèle une foison de spécialités traditionnelles et de gourmandises de toute sorte. Outre l'inévitable Pane Carasau qui accompagne tous les plats proposés à table, il faut également mentionner "So moddizosu" et "sa coccone chin gherda". La première est une fougasse moelleuse faite avec de la farine de blé dur, des pommes de terre, du sel et du saindoux qui accompagne les charcuteries et les viandes à la chasseur, vu sa capacité à absorber les sauces, alors que "sa coccone chin gherda" est une fougasse constituée de farine de blé dur, de sel et de grattons de porc, qui dégage le maximum de son parfum réchauffée sur le feu. Parmi les innombrables gâteaux, il convient de mentionner surtout pour leur originalité, le "s'Aranzada", un mélange de miel, de zest d'orange râpé et d'amandes pelées, le tout disposé sur des feuilles d'oranger fraîches et la "pompia": un gâteau fait avec l'écorce entière du cédrat sauvage assaisonné de miel. Mais la Barbagia est également la terre d'un des vins les plus vieux de la Sardaigne, le Cannonau, rouge généreux qui naît aux pieds des montagnes de Oliena ou de Dorgali et dans les vallées de l'Ogliastra.

Tavola con formaggi tipici sardi, vino e un grappolo d'uva

L'Oliena toute proche est connue pour sa nature sauvage et ses nombreuses attractions touristiques et paysagères comme le village nuragique de Tiscali et l'émergence de Su Gologone, une gorge calcaire vertigineuse et complexe explorée par les spéléologues plongeurs jusqu'à 107 m de profondeur.

A 18 km de Oliena, on trouve Orgosolo, le village le plus fréquenté de l'intérieur de la région de Nuoro, destination non seulement des touristes mais également des chercheurs, italiens et étrangers, attirés par l'inestimable patrimoine archéologique dont regorge la zone. Depuis les Domus de janas, nécropoles composées de tombes de l'ère prénuragique creusées dans le granit aux Menhir du Néolithique, des Tombes des géants aux belles églises gotico-catalanes. Les silhouettes d'une quinzaines de nuraghe parfaitement conservées font partie du paysage orgolais, alors que l'habitat se caractérise par la présence de spectaculaires murales, dont la production initiée au cœur de la contestation de la jeunesse se poursuit avec vivacité encore aujourd'hui.

Vers l'arrière-pays, on rencontre d'autres bourgades pittoresques de la Barbagia, parmi lesquelles Gavoi, Ollolai et Fonni se distinguent par la production d'un excellent Fiore sardo Dop et d'une infinité d'autres fromages traditionnels produits avec du lait de brebis, de vache et de chèvre.

Aucun commentaire: